L'association

Créée en 1984, AIDES est la plus importante association de lutte contre le VIH/sida et les hépatites virales en France et en Europe.

 

Chaque jour, dans plus de 70 villes, les militants-tes de AIDES agissent avec et auprès des populations les plus vulnérables pour réduire les nouvelles contaminations et accompagner les personnes touchées vers le soin et dans la défense de leurs droits. Plus globalement, l’association joue un rôle majeur dans l’amélioration de la prise en compte des malades dans le système de santé en France, l’évolution des droits des personnes vulnérables, la lutte contre les discriminations et la promotion de la santé sexuelle, au travers de ses spots.

 

Bonne nouvelle, nous savons comment stopper l’épidémie du VIH! Ce n’est plus qu’une question de moyens et de prévention. Ce combat, c’est le travail quotidien de notre association et de nos de militants-es partout en France.

 

AIDES est reconnue d’utilité publique et labellisée « don en confiance » par le Comité de la Charte.

EN SAVOIR +

LA SANTÉ SEXUELLE

C'est quoi ?

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),la santé sexuelle, c’est :« un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social en matière de sexualité et non pas simplement l'absence de maladies, de dysfonctionnements ou d'infirmités. ».Cette état « requiert une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d'avoir des expériences sexuelles agréables et sûres, sans coercition, discrimination et violence. »Et enfin : « Pour atteindre et maintenir un bon état de santé sexuelle, les droits sexuels de tous les individus doivent être respectés, protégés et réalisés. »La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé, du bien-être et de la qualité de vie dans leur ensemble.S’intéresser à la santé sexuelle, c’est donc prendre en compte tout ce qui va permettre aux personnes d’avoir une sexualité sûre et épanouie pour conserver ou acquérir son intégrité physique, mentale et émotionnelle.

EN SAVOIR +

LES OUTILS DE PRÉVENTION

LA PRÉVENTION DIVERSIFIÉE : À CHACUN-E SES MOYENS DE SE PROTÉGER !

Il existe une palette d'outils de prévention, qu'il est nécessaire de connaitre pour mieux choisir celui ou ceux - car ils se combinent - qui conviendront le mieux à vos pratiques. L'objectif ? Se protéger et protéger son, sa ou ses partenaires du VIH !Nous soutenir, c’est permettre à accès à ses moyens de prévention aux populations les plus exposées.

LE PRÉSERVATIF
Bien lubrifié, le préservatif interne ou externe permet de se protéger ainsi que ses partenaires du VIH et des IST. Il est nécessaire d’en changer entre chaque rapport (orifice ou partenaire) et d’en utiliser aussi pour ses sextoys.

LE TASP
Aujourd’hui une personne séropositive ne transmet plus le VIH : grâce à son traitement, sa charge virale est indétectable, aucune transmission du virus n’est possible.

LE TROD
Avec seulement une goutte de sang recueillie au bout du doigt, le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) permet d’obtenir en 30 minutes un résultat de dépistage du VIH. Il est fiable à partir de 3 mois après une exposition éventuelle au VIH

LA PREP
Au quotidien, ou à la demande, la Prep est un médicament préventif que peuvent prendre les personnes séronégatives avant des rapports sexuels pour éviter une contamination au VIH.

L’ AUTOTEST
L’autotest VIH permet de faire un dépistage directement chez soi, 3 mois après une prise de risque, en 15 min chrono ! Où le trouver ? Auprès d’associations de prévention ou en pharmacie.

LE TRAITEMENT POST EXPOSITION (TPE)
En cas de prise de risque, le TPE prescrit aux urgences permet d’éviter une infection par le VIH s’il est pris dans un délai de 48h maximum.

Pour plus d’informations sur nos outils de prévention, RDV sur aides.org et pour prendre contact avec les militants-es les plus proches de chez vous :

EN SAVOIR +